Le collège

Le collège Puységur compte 195 jeunes encadrés par une équipe professionnelle composée d’une trentaine de personnes : enseignants, personnel de vie scolaire, personnel d’administration et de service.

De la sixième à la troisième, les élèves sont répartis en 8 classes.  En les écoutant, en les guidant et en créant un contexte motivant pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, l’équipe éducative est présente pour que chacun trouve sa voie.

Ainsi, depuis le rendez-vous d’inscription puis tout au long de sa scolarité, un dialogue s’établit entre le jeune, sa famille et l’équipe pédagogique pour favoriser le développement, l’épanouissement et les apprentissages afin de l’amener vers un projet d’orientation choisi en fonction de ses capacités et de ses envies.

Chaque jeune peut construire son propre parcours au sein du collège car de nombreuses options sont proposées en cohérence avec les objectifs du projet éducatif :

• Se construire intellectuellement et physiquement avec :

La découverte de la culture hispanique en 6ème, le latin dès la 5ème, le projet Voltaire en 6ème et 3ème et l’option Math-informatique dès la 4ème

Les options Danse, Volley-ball et Rugby.

• Se construire humainement :

Engagement citoyen avec la commission des délégués et éco-délégués, le brevet de 1ers secours en 3ème, les projets à vocation humanitaire ou solidaire ou encore un stage d’observation en milieu professionnel en classe de 4ème et de 3ème .
Les sorties et les voyages sont autant d’occasions pour proposer aux élèves une ouverture sur le monde qui les entoure, et leur permettre de développer leur esprit d’initiative.

• S’épanouir spirituellement :

Le père BASQUIN et l’équipe de la paroisse St-Vincent de Paul accompagnent les élèves à l’aumônerie et à la catéchèse et animent les célébrations et des temps de rencontre afin de les guider dans leur parcours de foi.

Bienvenue à tous !

Madame GARNUNG, chef d’établissement du collège et coordinatrice