L’OGEC et l’APEL

L’OGEC PUYSEGUR :

L’ensemble scolaire Puységur est géré par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) en lien direct avec les chefs d’établissement.

Le statut juridique de l’OGEC est une association loi 1901. Les administrateurs, tous bénévoles, élisent un bureau lors de l’assemblée générale. Le bureau se réunit environ tous les deux mois pour préparer les conseils d’administration.

Les missions de l’OGEC sont de définir les orientations financières et de gérer le patrimoine immobilier.

La gestion du personnel employé par l’OGEC (ASEM, personnel vie scolaire, administratif et technique) est déléguée aux chefs d’établissement de l’école et du collège.

La gestion pédagogique est assurée pleinement par les chefs d’établissement.

Enfin, la mission pastorale est impulsée par les chefs d’établissement en lien avec le prêtre référent de la paroisse, les membres de l’équipe paroissiale et l’animatrice pastorale de l’ensemble scolaire.

Le chef d’établissement coordonnateur assure le bon fonctionnement de l’ensemble scolaire.

Composition du bureau actuel :

Président : Bernard Sage,

Vice-Président : Arnaud Rasson

Trésorier : Edouard Genlot

Secrétaire : Marie-Christine Pons

4 commissions ont été constituées pour travailler sur des thématiques particulières en lien avec les orientations validées par le conseil d’administration :

Commission travaux, pilote Marie-Christine Pons

Commission communication, pilote Arnaud Rasson

Commission social, pilote Caroline Giard

Commission finances, pilote Edouard Genlot

L’APEL PUYSEGUR :

L’APEL est l’association des parents d’élèves reconnue par l’enseignement catholique avec une représentation au niveau national, puis académique et enfin au sein de chaque établissement de l’enseignement catholique : école, collège et lycée.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

L’APEL PUYSEGUR organise plusieurs manifestations chaque année dont les bénéfices financent des projets pédagogiques pour tous les élèves de l’ensemble scolaire, comme par exemple les photos de classe, le loto ou la tombola, le bal des collégiens, le marché de Noël à l’école, goûters de fin d’année…

Contact : apelpuysegur81@gmail.com